Voici quelques petits outils qui peuvent faciliter la vie.
Par défaut, à chaque redémarrage de Drafting, le standard de cotation se remet à USINE. Pour retrouver le standard de cotation sélectionné à chaque redémarrage de Drafting, dans le fichier KE Tools.m, remplacer la ligne
LET KE_dim_std_enable 0
par la ligne
LET KE_dim_std_enable 1
Lors du hachurage d'un contour, il arrive que des éléments (traits, arcs) ne soient pas connectés (vertex vert au lieu de jaune). Drafting n'aide pas beaucoup dans ce genre de situation, surtout si le contour est complexe. La macro cherche les éléments non connectés et les affiche en rouge.
Elts non conn. : les éléments non connectés sont affichés en rouge.
Normal : réaffiche tout dans les couleurs d'origine.
Note : le stockage du plan avec les éléments affichés en rouge sauvegarde les couleurs originales. Le rouge n'est qu'une couleur d'affichage temporaire.
L'exemple du vérin pneumatique montre le calcul de la consommation d'air comprimé à l'aide de l'alésage, du diamètre de la tige et de la course.
Calc > Affecter Nom : tous les textes du dessin représentant une variable ou une formule doivent être affectés d'un nom. Pour ne pas interférer avec les mots clés de Drafting tels que PI (3.14) ou SIN (sinus), le nom des variables doit être en minuscule, la première lettre étant une majuscule. Par exempe : Alesage, Tige. Ainsi, le nom Length sera considéré différent du mot clé LENGTH.
Calc > Affecter formule : les formules contiennent le nom des variables définis ci-avant, avec éventuellement des mots clés Drafting. Exemple pour la section d'un vérin côté tige: (Alesage^2 - Tige^2)*PI/4
Calc > Affecter arrondi : avec ce bouton, on indique le nombre de chiffres après la virgule du résultat du calcul. Par défaut, les résultats sont affichés avec 1 chiffre après la virgule. L'arrondi demandé est effectif après avoir lancé le calcul.
Calc > Effacer : efface le nom et la formule du texte sélectionné.
Calc > Calculer : lance le calcul et met à jour les textes auxquels sont affectés une formule.
Calc > Montrer : met en valeur les textes auxquels sont affectés un nom ou une formule. Les couleurs du dessin ne sont pas affectées. Le stockage du plan affiché de cette façon sauvegarde les couleurs originales.
Calc > Couleurs normales : réaffiche tout dans les couleurs d'origine.
Calc > Table : affiche la table des noms et des formules.
csv -> txt : dessine une table sur le plan avec le contenu des cellules d'un fichier csv.
txt -> csv : crée un fichier csv à partir d'une table sur un plan. La position de chaque texte est arrondie (arrondi ajustable, par défaut 1 dans l'unité de longueur courante) pour déterminer les coordonnées de la cellule. L'intervalle entre les lignes ou les colonnes n'estt pas nécessairement constant.
Note: le séparateur du fichier csv est le ";" (point-virgule).
Texte centre boite : déplace un texte au centre d'une boite. La boite peut être virtuelle. L'origine du texte (TEXT_ADJUST) est changé à 5 (centre du texte).
Texte sur ligne : déplace un texte sur une ligne et le met parallèle à la ligne. Le décalage par défaut (1) peut être redéfini.
Cherche texte : réaffiche tout en gris sauf le texte cherché. La recherche est globale (toutes les pièces du plan).
Remplace texte : remplace une chaîne de caractères par une autre dans tous les textes de la pièce active. Réaffiche tout en gris sauf les textes modifiés en rouge.
Normal : réaffiche tout dans les couleurs d'origine.
Note : le stockage du plan affiché en gris et rouge sauvegarde les couleurs originales. Le gris et le rouge ne sont que des couleurs d'affichage temporaire.